Plaquette en bronze ovale uniface, Hercule par le Maître HB, Padoue, deuxième quart du XVI° siècle

Mis en ligne par le 27 mars 2016

Hercule_MaitreHB-R

Hercule_MaitreHB-V

Petite plaquette ovale uniface à l’effigie d’Hercule. On distingue les pattes du lion de Némée qu’il écorcha après l’avoir tué. La légende dit qu’il prit sa peau qui ne craignait ni le feu, ni le fer afin de s’en faire un manteau.

Cette plaquette doit être rapprochée de la Plaquette padouane en bronze à l’effigie d’Hercule, Maître au monogramme HB, Italie, deuxième quart du XVI° siècle.
La plaquette circulaire biface et l’exemplaire présenté ici ont une origine commune mais ne dériveraient pas l’un de l’autre.
D’aptrès Furtwängler, le profil d’Hercule proviendrait d’une intaille d’amethyste (Adolf Furtwängler, Die antiken Gemmen: Geschichte der Steinschneidekunst im Klassischen Altertum, 1900, XLI – 35).
Par ailleurs, le Musée archéologique de Florence conserve une intaille en calcédoine du XVI° siècle au même profil d’Hercule ce qui confirme l’hypothèse de Furtwängler.

A l’époque, il n’était par rare que l’on produise des plaquettes en bronze par moulage de cire à partir d’intailles. Une tel procédé a été largement utilisé par Valerio Belli pour diffuser sa production.

Dimensions: 39,5 / 34,5 mm

Remarques:

Provenance: Collection particulière, région lyonnaise.

Un exemplaire comparable est conservé au Musée National de la Renaissance à Ecouen sous le numéro d’inventaire L.O.A. 2615

:http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=REPR&VALUE_98=H%E9racl%E8s&NUMBER=14&GRP=2&REQ=%28%28H%E9racl%E8s%29%20%3aREPR%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=5&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All