Plaquette en bronze doré Hercule et le Lion de Némée, D’après Moderno, Italie XVI° siècle

Mis en ligne par le 11 avril 2016

HerculeEtLeLionDeNemee-ModernoR

HerculeEtLeLionDeNemee-ModernoV

Plaquette en bronze doré représentant Hercule étouffant le Lion de Némée.
Cette scène est la représentation du premier des 12 travaux d’Hercule qui consistait à tuer et rapporter la peau du Lion de Némée à Eurysthée. Le lion de Némée était pourtant invincible: les flèches offertes à Hercule par Apollon rebondirent sur son cuir, Hercule brisa ensuite sa massue en tentant de lui assener un coup fatal… finalement Hercule tua le lion en l’étouffant de ses bras.
C’est cette scène précise qui est représentée ici.

Le style de cette plaquette italienne est troublant: en effet cette représentation d’Hercule se rapproche beaucoup plus du style grec antique que des bas-reliefs romains.

Le thème d’Hercule étouffant le lion de Némée revient souvent chez Moderno et on connait deux représentations exécutées chacune sous forme de plaquettes soit rectangulaires, soit ovales.

 

 

Cette plaquette a du connaître un grand succès à l’époque car on en connait de nombreux exemplaires qui furent exécutées des décennies durant après la création du modèle original. Un certain nombre de ces exemplaires « tardifs » ont été retravaillées secondairement par gravure  à la fonte à l’instar de l’exemplaire conservé au Musée du Louvre (77mm/57mm).

Un des plus beaux exemplaires connus, probablement réalisé par Moderno lui-même est celui qui est conservé au Musée du Bargello à Florence peut être considéré comme l’exemplaire de référence.

Hercule et le Lion de Némée, Museo del Bargello, Florence

Hercule et le Lion de Némée, Museo del Bargello, Florence

 

Par ailleurs un exemplaire probablement issu de l’atelier de Moderno a été proposé par la maison Morton & Eden en 2014. Il mesurait 78,5 / 58 mm.