Baiser de paix en bronze à la Vierge à l’Enfant avec St Jean Baptiste enfant, Suiveur de Jacopo Sansovino, Venise, fin du XVI° siècle

Mis en ligne par le 5 mai 2015

Baiser de paix en bronze composé d’une plaquette soudée à un encadrement richement décoré de volutes, de guirlandes de fleurs et de putti.

Dimension de la plaquette au sens strict: 131 mm / 87 mm
Dimension totale (cadre y compris): 172 mm / 125 mm

La plaquette représente la Vierge vêtue d’une robe richement décorée qui tient l’Enfant Jésus debout sur ses genoux. A sa droite St Jean Baptiste est représenté enfant, tenant la croix et saisissant le manteau de la Vierge. Le décor en arrière plan suggère que la scène se passe à l’extérieur car il reprend des motifs architecturaux dont des arcades et deux clochers sous un ciel légèrement  nuageux.

L’attribution de cette plaquette a été le sujet de nombreux débats même si son origine du nord de l’Italie ne fait pas de doute.

Emile Molinier l’attribue à un suiveur de Jacopo Sansovino (1486-1570) à Venise. Francesco Rossi suggéra une attribution à Tommaso de Lugano sans que sa suggestion ne crée de consensus.
Le style maniériste de cette plaquette, notamment le traitement des drapés rappelle la Pietà de Michel-Ange. L’existence à Bologne d’un baiser de paix similaire daté de 1608 suggère néanmoins qu’il pourrait être attribué à un atelier actif vers les années 1570-1610.

Cette plaquette pourrait avoir été crée à partir d’une gravure datée de 1542 par Enea Vico (1523-1567); on peut aussi la rapprocher, par sa représentation de St Jean Baptiste, de La Vierge allaitant l’Enfant Jésus accompagnée de St Jean Baptiste par Giovanni Pietro Rizzoli dit Giampietrino (1495-1549) peintre prolifique du Nord de l’Italie.

Vierge à l'Enfant -1542-, Enea Vico (1523-1567)

Giampietrino, Vierge allaitant l'Enfant Jesus avec Jean Baptiste, vers 1500-1520, Museu de Arte de Sao Paulo

Enfin, l’encadrement de cette plaquette est caractéristique du style vénitien de la fin du XVI° siècle (cf. Timothy Newbery 1990).
On retrouve un encadrement identique sur plusieurs baisers de paix: Diocèse de Bologne (deux exemplaires), Musée du Louvre à Paris, Museo Correr à Venise, Metropolitan Museum of Arts à Washington.

Cette plaquette a été répertoriée par Mike Riddick dans plusieurs collections:

  • Bowdoin College Museum of Fine Art, Brunswick (134 x 89)
  • Brescia Musei (détourée; 128 x 75)
  • Diocese de Bologne (baiser de paix, encadrement vénitien, daté 1608; 180 x 120)
  • Diocese de Bologne (baiser de paix; encadrement vénitien, 180 x 110)
  • Detroit Institute of Arts
  • Musée de l’Hermitage, Saint Petersbourg
  • Musée du Louvre, Paris (encadrement vénitien)
  • Metropolitan Museum of Art, New York (baiser de paix: 133 x 88; plaquette: 178 x 124)
  • Musei di Palazzo, Venise (138 x 88)
  • Museo Civico Cremone (arrière-plan sans motif)
  • Museo Civico Padoue
  • Museo Civico Piacenza
  • Museo Civico Turin
  • Museo Correr à Venise (baiser de paix, encadrement vénitien; 179 x 125)
  • Museo Correr à Venise (129 x 85)
  • Museo Civico di Amedeo Lia à La Spezia (sans arrière plan, encadré et polychrome; 160 x 190 (255 x 175 encadré)
  • Museo Lazaro Galdiano, Madrid (arrière-plan sans motif; 134 x 92)
  • Museo Lazaro Galdiano, Madrid (128 x 85)
  • National Gallery of Art, Washington (171 x 121)
  • Palazzo Madama à Turin
  • Staatliche Museen Berlin, Bode (130 x 85)
  • Museo Cristiano du Vatican
REFERENCES:
  • Avery (Amedeo Lia), 1998 (No. 198, pp. 278-9)
  • Bange (Staatliche Museen Berlin), 1922 (No. 946, p. 124)
  • Bekker (No. 179)
  • Bode (Museen Staatliche Berlin), 1904 (No. 1271)
  • Cannata (Museo di Palazzo Venezia), 1982 (No. 64, pp. 70-71)
  • Molinari (No. 361)
  • Molinier, 1886 (No. 431, Vol 2 pp. 57-58)
  • Newbery, Timothy (1990). Italian Renaissance Frames. The Metropolitan Museum of Art, NY. (No. 49, p. 75)
  • Norris/Weber (Bowdoin College), 1976 (No. 361, p. 104)
  • Rossi (Musei Civici di Brescia), 1974 (No. 144, pp. 98-99)
  • Wixom (Cleveland Museum of Art and Private Collections), 1975 (No. 103)

Remarque:

Provenance: Collection privée, Augsbourg, Allemagne