Plaquette circulaire Recto-Verso en bronze doré représentant le Christ Sauveur du Monde, Italie, Rome, fin du XV° siècle

Mis en ligne par le 14 octobre 2012

Plaquette circulaire ou médaillon en bronze doré représentant sur une face la tête auréolée du Christ avec en périphérie les mentions « IHS . XPE . SALVATOR . MUNDI » et sur l’autre face la mention « TU ES CHRISTUS FILIUS DEI QUI INHUNC MUNDI VENISTI » (Tu es le Christ fils de Dieu qui est venu dans notre monde) entourée d’une bordure festonnée.

IHS, monogramme du Christ vient du grec ἸΘΣ : Ἰησοῦς, Θεος, Σωτήρ = Iēsous, Theos, Sōtēr = Jesus, Dieu, Sauveur

XP est le « Chrisme » titre de majesté de Jésus, il s’agit des deux premières lettres de Χριστός (Christ)

On connaît de cette plaquette des exemplaires unifaces qui semblent être des tirages de la région de Ravenne dont les premiers exemplaires datent du XV° siècle.

Diamètre: 91 mm
Epaisseur maximale: 9,5 mm

Provenance: Charente

Remarques:

On peut rapprocher ce médaillon de celui conservé au Metropolitan Museum:
http://www.metmuseum.org/Collections/search-the-collections/150007760?rpp=20&pg=1&rndkey=20121106&ft=*&deptids=15&who=Italian&pos=1

Une médaille comparable qui faisait partie de la Stack Collection (N°49) représente le buste de St Paul de profil au verso et une inscription de même style entourée de la même bordure fesonnée. Cette médaille est attribuée à un atelier romain de la fin du XV° ou du début du XVI° siècle.

Référence: Catalogue de la vente de la Stack Collection:
The Stack Collection Important Renaissance Medals and Plaquettes lot 98

Enfin, les cabinet des médailles du musée du Bargello de Florence possède un exemplaire identique muni d’une bélière. Il est attribué à un atelier Romain vers 1492/1500 (Ref: Medaglie Italiane del Rinascimento vol I, J.G. Pollard, StudioPer Edizioni Scelte 1984, PP 374, fig 216)