Paire de bougeoirs en bronze dérivant du modèle à base festonnée avec fût à facettes, France, deuxième moitié du XVIII° siècle

Mis en ligne par le 25 mars 2016

PaireBougeoirsXVIIIB1

PaireBougeoirsXVIIIB2 PaireBougeoirsXVIIIB3

Paire de bougeoirs en bronze à traces d’argenture dont les fûts sont rivetés à leurs bases. Ce rare modèle dérive du modèle plus classique et probablement de conception antérieure à section octogonale marqué par une base à gradins et par un fût à facettes (modèle de la Paire de bougeoirs en bronze, bases octogonales à gradins, fûts à facettes et girandoles, France, milieu du XVIII° siècle).

L’évolution stylistique est d’abord marquée par la modification de la base dont la forme octogonale tend à disparaître pour d’arrondir. On trouve une telle base sur la Paire de bougeoirs en bronze, fûts à facettes vissés sur des bases festonnées, France, deuxième moitié du XVIII° siècle .
Sur ces deux paires de bougeoirs, la base garde le bord festonné que l’on trouve sur de nombreux modèles octogonaux.

Le fût de ce bougeoir est assez original dans la mesure où l’on retrouve la trace de la section octogonale uniquement au niveau de ses renflements les plus marqués alors que, dans son ensemble, il est de section circulaire sur la plus grand partie de sa longueur. Les binets, également de section circulaire, sont solidaires de leurs bobêches (ce qui est aussi un caractère particulièrement original).