Grand bougeoir atypique du XVI° siècle

Mis en ligne par le 13 novembre 2010


Grand bougeoir de forme atypique dont le fut présente une alternance de 3 disques sur sa partie inférieure, un gros noeud pseudo-cylindrique partiellement godronné, en partie médiane puis une balustre à peine marquée en partie supérieure. Le large binet percé de deux orifices circulaires est porté par un disque crénelé.
Il présente une forme convexe en zone médiane. Base discoïde de 192mm de diamètre.

les godrons et la base sont à rapprocher d’un modèle plus classique:
Grand bougeoir à la colonne cannelée, Sud-Ouest de la France XVI° siècle

Hauteur 275mm.

Provenance inconnue, très probablement Européenne. Epoque: probablement XVI° siècle.

Remarques:
Un internaute français qui possède un modèle similaire de plus petite taille dans sa collection pense que ce modèle rare est français. Il est intéressant de comparer ce modèle à un de mes bougeoirs à la colonne, travail typiquement français du XVI° qui présente une base et un binet tout à fait comparable (pour ne pas dire similaire).
Ce qui confirmerait la provenance française de ce modèle.

cf. photos ci dessous

Un modèle de forme équivalente mais de taille inférieure, expertisé comme datant du  XVII° (l’expert ne se mouillait pas trop, personnellement je le voyais plutôt XVI°)  s’est vendu chez Artcurial a Paris (vente du 30 novembre 2009, lot 323).
Un autre modèle similaire de 24cm de hauteur a été vendu le 4 novembre 2008 chez Christie’s à Londres (Kensington): Lot 66 / Vente 4369. Il était décrit comme étant un modèle franco-flamand du XVI°.
cf. illustration ci dessous