Bougeoir en bronze à disques, noeud primitif et balustre, probablement Pays-Bas, deuxième moitié du XVI° siècle

Mis en ligne par le 8 novembre 2014

Bougeoir de typologie gothique en bronze.

Ce bougeoir présente une composition évocatrices des modèles primitifs du début du XVI° siècle et des modèles plus tardifs qui apparaissent à la fin du XVI° siècle.

Parmi les éléments « innovants » on trouvera la bobine inférieure et le balustre supérieur qui a subi une évolution et est marquée d’un épaulement médian.

Parmi les caractères primitifs, notons la présence de disques primitifs aux parties distales et proximales du fût ainsi que la large bobèche à forts épaulements marquée de larges fenestrages rectangulaires.
La forme de la base circulaire ombiliquée est elle aussi primitive, toutefois l’ombilic n’est pas marquée des anneaux de tournage, et si l’on porte attention au revers, on notera une fabrication robuste de très belle qualité. Le fut est riveté; il n’a pas été tourné secondairement.
Ces éléments ouvrent deux hypothèses:
– Soit il pourrait s’agir d’une copie (XIX° siècle)
– Soit il pourrait s’agir d’une fabrication hollandaise de la fin du XVI° reconnaissable pour sa qualité de fabrication.

La présence d’un défaut de fonte réparé sur l’ombilic plaide en faveur de la seconde hypothèse, l’origine du Nord de la France est un élément à prendre également en considération qui renforce cette hypothèse.

Hauteur: 252 mm
Diamètre de la base: 153 mm

Remarque:

Provenance: Ebay, Collection privée, Andé (Haute Normandie) septembre 2014

Modèle comparable au N°38: The Lear Collection, a study of copper-alloy socket candlesticks A.D. 200 – 1700, Bangs, London 1996, p. 232, fig. 38