Grande plaquette en bronze circulaire figurant Veturia aux pieds de Coriolan, Nord-Ouest de l’Allemagne, fin du XVI° ou début du XVII° siècle

Mis en ligne par le 12 mai 2016

PlaquetteAllemagneXVIIR

PlaquetteAllemagneXVIIV

Grande plaquette en bronze représentant Veturia et Volumnia au pieds de Coriolan.

Cette scène, décrite par Plutarque, Tite-Live et Dion Cassius fait référence au siège de Rome en 488 avant Jesus-Christ par Coriolan à la tête des Volsques (Coriolan avait été exilé de Rome en raison de son opposition aux tribuns de la plèbe à un moment où la famine générait un climat insurrectionnel dans la cité tandis que les Volsques étaient bannis de la ville).

Lors du siège de la ville par Coriolan et de ses alliés Volsques, certains proches du héros romain exilé, à la tête desquels sa mère, Veturia et sa femme Volumnia, le supplièrent de cesser son action hostile et de se retirer.
Coriolan accèda à leur demande, Rome fut sauvée et on fit ériger un temple à la déesse Fortuna en l’honneur de des femmes qui parvinrent à convaincre Coriolan.

Diamètre : 152 mm

 

Remarques:

Références:
Ingrid Weber, Deutsche, Niederländische und Französische Renaissance-plaketten, Munich, 1975, p. 263, n° 462 et planche 158

Les exemplaires de référence cités par Ingrid Weber sont en plomb et mesurent 157 mm (Musées de Graz (Joanneum), Cologne(KGM), Saint Petersbourg (Hermitage), Londres (BM & VAM), Oxford (Ashmolean), Paris (Louvre).
des moulages en bronze sont référencés à Houston, à Insbruck (Fernandineum) et Vienne (Kunsthistorische Museum).