Grande plaque en bronze rectangulaire représentant la Nativité, Flandres, XVII° siècle

Mis en ligne par le 24 septembre 2016

nativiteflandresxviir

nativiteflandresxviiv

 

Grande plaque en bronze représentant la Nativité.
Elle représente une multitude de personnages entourant Jésus nouveau-né dans l’ambiance d’une scène villageoise du temps.

On peut la rapprocher de plaquettes rectangulaires dont Ingrid Weber attribue la production à Augsbourg au début du XVII° siècle. On retrouvera des personnages quasi similaires par exemple sur la plaquette représentant la Mise au Tombeau ref. 801.2 pl. 223.

Toutefois plusieurs éléments permettent de suggérer une scène flamande.
Tout d’abord la structure de la scène que l’on peut rapprocher de la Nativité de Martin Van Valckenborch (Louvain, 1534 – Francfort-sur-le-Main, 1612) ainsi que certains détails tels que le panier représenté à droite de la scène.

martinvanvalckenborch-nativity

Martin Van Valckenborch, La NAtivité, Collection Privée. circa 1580

Le berceau est similaire à celui que Hugo Van der Goes a représenté dans son Adoration des Bergers peinte vers 1480 et conservée au Staatlische Museum de Berlin.

Enfin le traitement du ciel peut être rapproché de plaquettes d’Adam Van Vianen réalisées vers les années 1590 (Weber, Ref. 911 pl. 246 et ref. 912 pl. 247)

Ces éléments sont donc très en faveur d’une oeuvre flamande ou du sud de l’Allemagne à la charnière des XVI° et XVII° siècles.
On distingue au verso le chiffre « XI » gravé, ce qui suggère que cette plaque devait faire partie d’une série, peut-être assemblée pour l’onementation d’un autel ou d’un Baptistère.

Dimensions : 208 mm par 280 mm

Remarques:

Provenance: Etude Bérard, Péron, Schintgen, le 23 septembre 2016, n°169