Vierge à l’enfant dans un décor architecturé, plaquette en bronze doré, Italie du Nord, XVI° siècle

Mis en ligne par le 18 avril 2015

Plaquette en bronze doré qui représente la Vierge assise tenant un livre de la main droite. Elle soutient l’Enfant Jésus debout sur ses genoux; à ses pieds figure Saint Jean Baptiste.

La scène est présentée dans un décor architecturé d’intérieur avec draperies et vase de fleurs.

Cette plaquette qui semble d’origine vénitienne ou bolognaise rappelle la Plaquette rectangulaire en bronze à la Vierge à l’Enfant, Italie du Nord, XVI° siècle. Elle pourrait être attribuée à Sansovino.

Un exemplaire en bronze doré très proche avec variation sur le traitement des fonds et dont les colonnes sont lisses est conservé au Musée National de la Renaissance à Ecouen (Legs Piet-Lautarie, 1915, E. Cl. 20014).
http://www.photo.rmn.fr/archive/06-516375-2C6NU0PEJCTH.html

Cette plaquette est présentée dans Images en Relief, la collection de plaquettes du Musée National de la Renaissance par Bertrand Bergbauer publié en 2006.
On notera la qualité relativement médiocre de cette exemplaire ainsi que de sa « plaquette jumelle » du Musée National de la Renaissance (notamment avec les imperfections de la partie inférieure de son encadrement).
Ces exemplaires sont néanmoins des tirages anciens (fin du XVI° ou début du XVII° siècle) à partir d’une probable tête de tirage de qualité supérieure.

D’autres exemplaires sont conservés au Musée du Bargello de Florence, à la Bibliothèque Nationale à Paris, au Museum of Arts de Cleveland.

Dimensions: 150 mm
Largeur: 112 mm
Epaisseur: 3 mm

Remarque:

Provenance:
Collection privée, Paris