Plaquette rectangulaire en bronze doré, Le Triomphe des Vertues, Flandres, milieu du XVI° siècle

Mis en ligne par le 28 mars 2016

Triomphe_Vertues-R

Triomphe_Vertues-V Triomphe_Vertues-D1 Triomphe_Vertues-D2

Plaquette rectangulaire en bronze doré représentant les trois vertus: la justice représentée par la balance, l’abondance représentée par la corne d’abondance et la paix. Elle sont portées en triomphe sur un chariot tiré par deux lions.

On connait plusieurs exemplaires de cette plaquette référencée par Ingrid Weber: Deutsche, Niederländische und Französische Renaissance-plaketten, Munich, 1975, p. 297, n° 678,9 et planche 187.
La plupart des exemplaires connus sont n’ont pas la finesse de l’exemplaire présenté ici (à l’instar de l’exemplaire conservé au Metropolitan Museum de New York) et doivent être considérés comme des moulages anciens fait d’après un exemplaire plus fin.

Triumph of Virtues, Metropolitan Museum of Arts, New York

Triumph of Virtues, Metropolitan Museum of Arts, New York

Cette plaquette faisait partie d’une vaste série dont 13 plaquettes différentes ont été répertoriées par Ingrid Weber qui les attribue à un atelier du nord de la Flandre au dernier tiers du XVI° siècle.

Dimensions: 67mm / 127mm

Remarques:

Provenance: Marché de l’art, Lyon,
anciennement Collection Vyacheslav Gavrilovic, exposée à Moscou en 1878 et 1914, (étiquette au verso: содрание вяиеслава гаврипловипа
утянпнскаго)
Vyacheslav Gavrilovic, dit Karatygin était un compositeur et critique russe né en 1875 et mort en 1920 qui a notamment écrit le Prélude et Fugue de style Russe pour Orgue.