Plaquette ovale en bronze par Valerio Belli, la clémence de Scipion l’Africain, Vicenza, Italie, début du XVI° siècle

Mis en ligne par le 27 mars 2016

ValerioBelli-R

ValerioBelli-V

Petite plaquette ovale en bronze connue pour être une représentation de la Clémence de Scipion l’Africain. Scipion est représenté debout sur un piedestal marqué SCIP. La scène se rapporte à la conquête de Qart Hadasht par Scipion lorsque des soldats (en arrière plan et munis de lances sur la plaquette) lui ramènent une jeune et belle princesse (debout à droite de Scipion). Le père de la princesse apporte alors la rançon pour libérer sa fille. Scipion ordonne la libération de la jeune princesse et conserve la rançon afin qu’elle serve de dot pour mariage de la jeune femme.
Cette scène est une éloge de la vertu sur le désir qui fit de Scipion un modèle de vertu pour l’armée romaine.

A la base de la plaquette, on peut lire les inscriptions VALE VI F qui est la mention abregée de Valerius Vincentinus Fecit, signature de Valerio Vincentino plus connu sous le nom de Valerio Belli.

Valerio Vincentino est né à Vicenza en Italie vers 1468 et décédé en 1546.
Il a été un médailliste et un graveur de pierres semi-précieuses particulièrement renommé: considéré comme le plus grand spécialiste de fabrication d’intailles en cristal de roche.
Le chef d’oeuvre de Valerio Belli est un coffret composé de 24 scènes de la Passion du Christ taillées en cristal de roche qui fût commandé par le Pape Clément VII afin de l’offrir en présent au roi Henri II de France pour son mariage avec Catherine de Médicis en 1533. Cette pièce extraordinaire est aujourd’hui conservée au Palazzo Pitti à Florence.

En plus de nombreuses médailles, il fabriqua de nombreuses plaquettes en bronze dont la plupart étaient obtenues par moulage en cire à partir d’une intaille de cristal de roche.

Mars devant Minerve et Venus, Intaille par Valerio Belli, Cleveland Museum Of Arts

Mars devant Minerve et Venus, Intaille par Valerio Belli, Cleveland Museum Of Arts

La plaquette présentée ici a été réalisée selon cette technique à partir d’une intaille, on notera au verso la trace des doigts qui ont pressé la cire sur l’intaille afin que le recto en épouse tous les reliefs.
Dimensions: 50,5 / 41 mm

On ne connait que peu de versions de cette plaquette et l’intaille originale n’est pas répertoriée. Une plaquette similaire faisait partie de la collection du cardinal Fabio degli Abbati Olivieri cousin du Pape Clément XI. Elle est aujourd’hui conservée au Museo Archeologico Oliveriano à Pesaro en Italie.

Remarques:

Provenance: Collection particulière, région lyonnaise.