Plaquette en bronze représentant le sacrifice d’Isaac par Abraham, Allemagne du Sud, milieu du XVI° siècle

Mis en ligne par le 23 septembre 2016

sacrificeisaacxvir

sacrificeisaacxviv

Plaquette circulaire en alliage cuivreux (bronze ou laiton) représentant le sacrifice d’Isaac par Abraham.
On y aperçoit Abraham sur le point de sacrifier son fils Isaac par une décapitation au sabre alors qu’un mouton apparaît sortant des bois en second plan à droite de la scène.

Cette plaquette est attribuée à un atelier de Nuremberg avant 1565 par Ingrid Weber.
Les exemplaires de référence mesurent 96 mm de diamètre tout comme l’exemplaire présenté ici qui est inséré dans un cadre fait du même métal probablement par l’atelier qui a réalisé la plaquette.

On connaît des exemplaires en plomb (Francfort, Cologne et Stuttgart) et quelques exemplaires en bronze au Bayerisches NationalMuseum de Munich, à l’Ashmolean Museum d’Oxford, au Musée du Louvre à Paris. Cette plaquette va de pair avec une autre plaquette de même dimension représentant Rebecca et Eliezer à la fontaine (Plaquette en bronze représentant Rebecca et Eliezer à la fontaine, Allemagne du Sud, milieu du XVI° siècle). Peu de collection réunissent la paire.
Ces deux plaquettes on été attribuées à l’orfèvre de Nuremberg Hans Jamnitzer (1539-1603) par Braun et Falke (Jamnitzer 1926, S205, N° 18).
La présence d’un encadrement est aussi un élément remarquable à considérer.

Ainsi on connait un exemplaire en bronze doré dans un riche encadrement représentant un panorama urbain agrémenté d’angelots dans des nuages. Cet exemplaire a été utilisée par Christoph Walter II pour orner l’épitaphe de Hugo von Shönburg dans l’église de la ville de Waldburg en 1567. Ces éléments permettent d’affirmer que cette plaque a très probablement été produite à Nuremberg avant 1565.

Remarques:

Références:
Ingrid Weber, Deutsche, Niederländische und Französische Renaissance-plaketten, Munich, 1975, p. 162, n° 278 et planche 76

Provenance: Etude Bérard, Péron, Schintgen, le 23 septembre 2016, n°178
Cette plaquette fait la paire avec la Plaquette en bronze représentant Rebecca et Eliezer à la fontaine, Allemagne du Sud, milieu du XVI° siècle