Plaquette circulaire en bronze: Le jugement de Salomon, Nord Ouest de l’Allemagne, XVI° siècle

Mis en ligne par le 27 mars 2016

Plaquette-Allemande-Jugement-Salomon-R

Plaquette-Allemande-Jugement-Salomon-V

Plaquette circulaire en bronze en fort relief représentant le Jugement de Salomon.
On distingue au centre Salomon sur son trône et à ses pieds, deux femmes devant le corps d’un nourrisson mort. Debout à la droite du Roi un soldat tient d’une main un nourrisson vivant par le pied, de l’autre main un glaive.
Salomon s’apprête à rendre son jugement.

Salomon, fils du Roi David et de Bethsabée, Roi d’Israel était connu pour être un « sage parmi les hommes ». Le Premier Livre des Rois relate qu’il arbitra un différend entre deux femmes ayant accouché le même jour. Le nourrisson de l’une d’entre-elles mourut peu de temps après sa naissance. Elles se présentèrent à Salomon revendiquant chacune la maternité du nourrisson survivant. Réclamant un glaive, Salomon déclara « Partagez l’enfant vivant en deux et donnez une moitié à la première et l’autre moitié à la seconde ». Lorsque l’une des deux femmes déclara renoncer à l’enfant pourvu qu’il eût la vie sauve, Salomon reconnut en elle la vraie mère et lui fit remettre le nourrisson.

Diamètre: 80 mm
Epaisseur: 3 mm

Remarques:

Provenance: Ebay, collection particulière, St Hilaire de Chaléons, Pays de la Loire, Mars 2016.

Quelques exemplaires de cette plaquette sont cités dans la littérature spécialisée: –  Ingrid Weber, Deutsche, Niederländische und Französische Renaissance-plaketten, Munich, 1975, p. 264, n°564 et planche 158.
Un exemplaire en plomb est notamment conservé au Bayerisches National Museum de Munich.