Pieta, plaquette rectangulaire en bronze signée Piccio (Riccio?), Italie, XVI° siècle

Mis en ligne par le 18 avril 2015

Plaquette rectangulaire en bronze représantant la Vierge de Pitié ou Pieta qui soutient son fils, le Christ mort, juste après la descente de la Croix. Cet épisode précède celui de la Mise au Tombeau. La Vierge Marie est elle-même soutenue par un ange.
Historiquement, l’iconographie chrétienne en occident a largement reproduit ce thème de souffrance et de mort au XIV° et au XV° siècles qui étaient marqués par les épidémies de peste noire.
Classiquement la pieta ne représente que la Vierge et le Christ; cependant à la fin du XV° siècle, le thème du Christ  supporté par les anges apparaît chez Giovanni BelliniAntonello de Messine et bien d’autres artistes avant d’être largement repris au XVI° siècle (Andrea del Sarto en 1520,

On retrouve des représentations de la Lamentation du Christ dans lesquelles la Vierge est accompagnée d’un ange sur une gravure hollandaise de Jacob Matham en 1607,

La conception de notre plaquette est très inspirée de la Mise au Tombeau peinte par Raffael en 1507 et de la Pietà de Fra Bartolomeo peinte en 1516.

La Mise au Tombeau du Christ, Raffael 1507, Galerie Borghese, Rome

Une signature est visible sur le rocher qui surplombe les pieds du Christ (Piccio?)
Il est clairement exclu que cette plaquette puisse être attribuée à Riccio

Cette plaquette pourrait être Italienne de la fin du XVI° siècle, voire du début du XVII° siècle.

Dimensions:
Hauteur: 141 mm
Largeur: 104 mm
Epaisseur: 5 mm

Remarque:

Provenance:
Collection privée, Paris