Paire de petits pique-cierges gothiques, fût en laiton à trois disques et pique en fer, Allemagne du Sud, fin du XV°, début du XVI° siècle

Mis en ligne par le 22 mars 2016

PairePiqueCierges-XVieme1

PairePiqueCierges-XVieme4 PairePiqueCierges-XVieme3 PairePiqueCierges-XVieme2

Paire de pique-cierges en laiton tourné caractéristique des productions dite de Nuremberg de la fin du XV° ou du début du XVI° siècle.

Cette paire présente toutes les caractéristiques techniques inhérentes à cette production très homogène:

Cette typologie de pique-cierges était probablement d’usage liturgique car on retrouve fréquemment de tels pique-cierges dans les représentations d’autels dans la peinture du XVI° siècle (l’usage domestique reste cependant une hypothèse possible). Notons tout d’abord l’utilisation du laiton dont l’aspect se rapproche de celui de l’or lorsqu’il est lustré; cette observation permet de rapprocher la production de ces pique-cierges de celle de plats d’offrande en laiton également attribués aux ateliers de Nuremberg.
Parmi les critères d’analyse qui permettent d’inclure ces pique-cierges  dans le corpus des pièces dites « gothiques » il est intéressant de regarder la face interne de la base qui, bien que résultant d’une fonte au sable lui donnant un aspect granuleux, présente les traces d’un tournage au niveau de son bord libre. Un autre critère est le dispositif de fixation de la pique en fer par rivetage sur la coupelle de laiton. Ici, les plaques de fer qui étaient en continuité avec les piques se sont probablement désolidarisées de la coupelle. Ultérieurement, les piques ont été refixées aux coupelles par soudure au plomb ou à l’étain. Toutefois on voit nettement 3 perforations équidistantes sur chaque coupelle qui témoignent de ce rivetage caractéristique.

Enfin, ce modèle à trois larges bagues semble particulièrement original par sa petite taille.
Les petits modèles de pique-cierges de cette typologie comportent le plus souvent une unique bague centrale comme par exemple la Paire de petits pique-cierges gothiques, fût en laiton à simple bague et pique en fer battu, Allemagne du Sud, XV° ou début du XVI° siècle

Dimensions: