Pile de Nuremberg de 16 Marcs à sirènes, chevaux marins et scènes de chasse, Allemagne XVII° siècle

Mis en ligne par le 9 avril 2012

Pile à godets en bronze, dite pile de Nuremberg dénomée également pile de Charlemagne. Elle est marquée du chiffre 16, qui correspond à son poids (en livres, onces ou marcs)

Cette pile de poids forme une boite tronconique dont le couvercle est fixé par une charnière formant trois hures de sangliers. Le fermoir est constitué de deux chevaux marins (ou hippocampes).

L’anse du couvercle pivote sur deux charnières en forme de sirènes.

Le corps de la pile est orné de motifs estampés formant rinceaux ainsi qu’un bandeau médian qui représente une scène de chasse avec sangliers, cerfs, chiens , arbres et chasseurs.

Le couvercle est marqué du chiffre 16 et de poinçons peu lisibles:
L’un represente un griffon dans un ovale, les autres semblent identiques, frappés 3 fois et pourraient représenter un agneau et être la marque de Sebastian Künstel, né en 1631, reçu maître en 1656 et actif à Nuremberg de 1656 à 1693 (H. P. Lockner: “Die Merkzeichen der Nürnberger Rotschmiede” pp 818,
http://www.historische-apotheke.de/gewichte/meisterzeichen-galerie)

Enfin, cette pile a subi d’anciennes réparations:

Les dragons qui prolongeaient la fixation de la charnière au couvercle ont été brisées. pour compenser la perte de poids et réajuster la pile, ils ont été remplacés par un toupillon en bronze serti au couvercle en position para-médiane, probablement au XVIII° siècle.

Ce sont probablement ces réparations qui ont justifié l’estampage d’un intéressant poinçon de maître ou d’ajusteur figurant un griffon, mais qui n’a pas été identifié jusqu’ici.

Remarques:

On peut rapprocher cette pile de Nuremberg de celle fabriquée par Georg Schüller au milieu du XVII° siècle (Christie’s, lot 255, vente 2855, Amsterdam, 21/22 septembre 2010)

Et pour découvrir un site intéressant sur les piles de poids en bronze:
Meisterzeichen

Enfin, je tiens à remercier Rolf Laufkoetter pour son expertise et ses précieux conseils.