Mortier en bronze à décor de crucifix de chapelet et de couronnes, France, XVII° siècle

Mis en ligne par le 4 mai 2015

Mortier en bronze à patine médaille. Sa panse tronconique assise sur une fine base en cavet est surmontée d’un large col.

La panse est scandée de quatre crucifix de chapelet qui occupent toute sa hauteur. L’espace concédé entre chaque crucifix a été décoré d’un motif composite représentant un angelot surmonté d’une large couronne répété quatre fois. Ces grands motifs s’inscrivent dans un semis de fleurettes

Il est encore délicat d’envisager de dater ce mortier et de lui donner une origine géographique: sa typologie pouvant le rapprocher de Paris, de Bordeaux voire du Lyonnais.

Ce mortier doit être rapproché du Mortier en bronze à symétrie en 4, sans contreforts, à décor alterné de Sainte-Face et de Médailles de l’Ordre du Saint-Esprit, France, XVII° siècle, découvert à Dijon. Ces deux pièces aux décors inédits constituent le petit corpus d’un fondeur décrit ici pour la première fois. Il est toutefois présomptueux de le localiser dans le Sud-Ouest dans la mesure où la typologie de ce mortier peut être rapproché des productions bordelaises, parisiennes, voire lyonnaises du XVII° siècle.

Remarque:

Provenance: Etude Puyol, Auch