Mortier en bronze finement travaillé, décor de feuilles d’acanthes et de godrons, Abraham Le Boucher, Rouen, début du XVII° siècle

Mis en ligne par le 1 février 2015

Mortier en bronze à patine médaille de qualité de fonte exceptionnelle. Ce mortier muni de deux prises cannelées est constitué d’une panse de forme campanaire assise sur un pied débordant travaillé en godrons et d’un col mouluré.
Ce mortier doit être rapproché du Mortier en bronze à décor de feuilles d’acanthes et de godrons, Abraham Le Boucher, Rouen, début du XVII° siècle.
Cependant son état de conservation et sa qualité d’execution est très différentes: on remarquera la reprise en gravure burin des godrons.
Il s’agit là de la version la plus aboutie que l’on connaisse du mortier « aux feuilles d’acanthes » d’Abraham Le Boucher.

Il semblerait qu’à l’instar des fondeurs lyonnais, Abraham Le Boucher ait produit des pièces de qualité diverses pour répondre à une clientèle plus ou moins fortunée. Cependant la variété des modèles qu’il proposait étant réduite, c’est par la qualité de leur execution qu’ils devaient se différencier.

La qualité de cet exemplaire surpasse celle du mortier aux satyres musiciens de la Collection Rullier (Vente du 09 février 2011 – Lot 107), http://www.fraysse.net/html/fiche.jsp?id=1727783 qui est considéré comme une référence.

Technique de la fonte au sable avec reprise en gravure
Diamètre à la gueule: 133 mm
Diamètre à la base: 83 mm
Hauteur: 99 mm
Ecartement des prises: 136 mm

Travail Rouennais d’Abraham Le Boucher au début du XVII° siècle.

Remarque:

Provenance: Marché de l’Art, Dampierre sur Mer (Charente Maritime), ebay, janvier 2015