Mortier en bronze à decor de satyres musiciens adossés, Abraham le Boucher, Rouen, début du XVII° siècle

Mis en ligne par le 16 mai 2016

MortierAbrahamLeBoucher1

MortierAbrahamLeBoucher2 MortierAbrahamLeBoucher3 MortierAbrahamLeBoucher4 MortierAbrahamLeBoucher5 MortierAbrahamLeBoucher6 MortierAbrahamLeBoucher7 MortierAbrahamLeBoucher8

Mortier en bronze patiné à panse tronconique assise sur une base débordante moulurée. Il est muni de deux prises cannelées insérées à mi-hauteur de la panse et est surmonté d’un col mouluré.

La panse de ce mortier est décorée de douze satyres musiciens accolés dos-à-dos.

Ce mortier intègre un corpus de 13 mortiers dits aux « satyres musiciens » dont l’exemplaire de référence cité par Bertrand Bergbauer est conservé au Victoria & Albert Museum de Londres et porte l’ancre couronnée sur le col (marque de fondeur d’Abraham Le Boucher).
On retrouve à la base de ce mortier les stries circulaires de tournage que l’on observe sur certains autres mortiers du corpus d’Abraham Le Boucher.
Parmi ces mortiers, deux présentent une panse tronconique alors que les autres présentent une panse campaniforme classique (par exemple sur le Mortier en bronze finement travaillé, décor de feuilles d’acanthes et de godrons, Abraham Le Boucher, Rouen, début du XVII° siècle ou sur le Mortier en bronze à décor fondu de putti tenant des chèvres par la barbiche, Abraham le Boucher, Rouen, début du XVII° siècle)

Enfin la disposition des motifs de satyres musiciens adossés est décalée d’un douzième de tour par rapport à tous les autres mortiers recensés.

Technique de la fonte au sable
Diamètre à la gueule : 131 mm
Diamètre à la base : 97 mm
Hauteur : 106 mm

Remarque:

Provenance, Ebay, collection particulière Royaume Uni.