Mortier en bronze à contreforts et pastillages de grotesques et de chérubins, France XVII° siècle

Mis en ligne par le 13 août 2011

Mortier d’apothicaire en bronze à corps tronconique et base évasée et moulurée de 84 mm de diamètre.
La panse est scandée de six contreforts tricuspides droits à cotes lisses incurvées (type B895), dont le positionnement bien que régulier (contreforts équidistants) démontre une certaine maladresse technique car leur insertion révèle de multiples défauts de fonte.
Entre chaque contrefort, la panse est ornée de pastillages de grotesques (B370).

Le Marli en encorbellement est souligné par deux filets et est orné de 6 chérubins (B210) en regard des grotesques de la panse.

Ce mortier présente des caracteristiques assez typiques du travail du Maître de Provins essentiellement connu pour son travail en région parisienne mais qui aurait débuté sa carrière en région lyonnaise. Parmi ces caracteristiques, on notera les petits pastillages representant des têtes en fort relief (angelots, grotesques, lions…), d’aspect assez « gras ». Il pourrait s’agir d’une production lyonnaise dite « de jeunesse » pas encore aussi aboutie techniquement que les productions parisiennes (voir les contreforts). Ce mortier a été collecté en région lyonnaise qui est probablement son lieu de production.

Technique de fonte au sable
Diamètre à la gueule: 126 mm
Diamètre à la base: 84 mm
Hauteur: 87 mm

Travail probable du Maître de Provins réalisé en région Lyonnaise au début de sa carrière, France premier quart du XVII° siècle.

Remarque:

Provenance:
Commerce de l’art en Région lyonnaise

Référencé A946