Mortier en bronze à contreforts représentant des femmes de face et de dos, des joueurs de cornemuse et à faces ornées de portraits de Louis XIII, Bordeaux, deuxième quart du XVII° siècle

Mis en ligne par le 2 juin 2013

Mortier en bronze à panse tronconique d’ornementation en fort relief reposant sur une base débordante moulurée et surmontée d’un col mouluré largement débordant.

La panse de ce mortier est scandée de trois personnages répétés chacun deux fois formant six contreforts.
– Une figure féminine de face à longue robe plissée et mains jointes
– Une figure féminine de dos à camail et robe plissée et coiffée d’un chignon
– Un joueur de cornemuse.

Chacune des faces est ornée d’un profil droit du roi Louis XIII (dans l’esprit des monnaies et médailles vers 1635)


Ces bustes de Louis XIII sont entourés de 3 petites fleurs de lys sur 4 faces et de cinq petites fleurs de lys sur deux faces.
Il est très probable que  ces représentations de Louis XIII aient été d’actualité lors de la fonte ce ce mortier, ce qui permet de situer sa fabrication vers les années 1630-1640.

Le col est ponctué de 23 petites fleurs de lys posées verticalement.

La composition de ce mortier rappelle par certains aspects les mortiers du Maitre de Provins ou de l’atelier Buret (Nicolas Buret fut reçu maître en 1637). Le fort relief, l’usage de grands personnages en guise de contreforts et la répétition de petits motifs par triades ou quinconces sur une même face pourraient être considérées comme des « marques de fabrique » de ces ateliers. Toutefois les motifs que l’on trouve ici ne font partie d’aucun répertoire connu ni chez le Maître de Provins, ni dans l’atelier Buret.

On pourrait être tenté d’attribuer ce mortier à un atelier parisien.
Or la découverte des deux seuls mortier comparables en région bordelaise plaide en faveur d’une production par un atelier de la région de Bordeaux. Un autre mortier du même fondeur est décoré de figures d’homme casqué dans l’esprit des mortiers du groupe de Mars et Vénus de la région de Montpellier:
Gros mortier en bronze à prises latérales et dont la panse est scandée de figures de Mars, Provence, milieu du XVII° siècle

Technique de la fonte au sable
Diamètre à la gueule : 140 mm
Diamètre à la base: 98 mm
Hauteur: 97 mm

Travail du Sud-Ouest, probablement Bordeaux, des années 1630-1640.

Remarques:

Provenance: Galerie Antoine Boccador, 3 rue de Varenne à Paris 7ième arrt – Que M. Boccador soit remercié ici pour sa contribution à l’enrichissement de ma collection.

On peut aujourd’hui rapprocher cette pièce d’un mortier conservé au Victoria & Albert Museum de Londres (Don Hildburgh, 1938, Inv. M.32-1938) et que Bertrand Bergbauer rapproche d’un mortier conservé au Château de Roquetaillade à Mazères en Gironde.

Mortier, Inv. M 32-1938, Victoria & Albert Museum Londres

deux autres mortiers présentés sur ce site peuvent être rattachés à ce corpus:
Mortier en bronze à contreforts représentant des femmes de face, des joueurs de cornemuse et à faces décorées, Bordeaux, deuxième quart du XVII° siècle
Mortier en bronze à contreforts représentant un soldat casqué et à faces ornées de portraits de Louis XIII, Bordeaux, deuxième quart du XVII° siècle

Un petit mortier de l’apothicairerie de l’Hôpital de Saint Lizier en Ariège semble lui aussi pouvoir être rattaché à notre corpus.