Médaille en bronze argenté célébrant la victoire d’Henri IV sur le Duc de Savoie, par Guillaume Dupré, 1600

Mis en ligne par le 15 février 2014

Médaille en bronze argenté à double face: Une face représente le buste de Henri IV de profil en armure et lauré; elle porte les mentions HENRIC IIII D G FRANC ET NAVAR REX et est signée G DUPRE sous l’épaule. L’autre face représente Hercule avec un gourdin et la peau du Lion de Némée; elle porte les inscriptions VINCES ROBUR ORBIS 1600 que l’on pourrait traduire par:  » Tu triompheras de la force du monde ».

Cette médaille a été éditée en 1600 pour célébrer la guerre Franco-Savoyarde qui aboutira à la victoire d’Henri IV sur le Duc de Savoie Charles Emmanuel Ier (Traité de Lyon le 17 janvier 1601)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-savoyarde_(1600-1601)

Cette médaille a été éditée avant la signature du traité de Lyon alors que les places tenues jusqu’alors par le Duc de Savoie tombaient avec peu de résistance, les unes après les autres… et avant que le marquisat de Saluces ne fût pris à son tour.
Une seconde médaille fut crée par Dupré en 1602 pour célébrer la victoire totale, symbolisée par la prise de Saluces (territoire à l’origine du conflit). Sur cette médaille à l’effigie du roi, Hercule (qui représente Henri IV) porte encore le gourdin et vient de terrasser le centaure avec la légende « OPPORTUNIUS ». Beau trait d’ironie vis-à-vis de Charles Emmanuel qui fit apposer la devise « OPPORTUNE » à une de ses médailles sur laquelle un centaure foulait du pied la couronne de France!

Diamètre: 65,2 mm
Epaisseur: 2,0 mm