Plaquette rectangulaire en bronze représentant Saint Sébastien martyr, production Hispano-Flamande de la fin du XVI° siècle ou du début du XVII° siècle

Mis en ligne par le March 29, 2016

Sebastien_EspagneXVI_XVIIR

Sebastien_EspagneXVI_XVIIV

Plaquette en bronze doré représentant le martyre de Saint Sébastien.

Saint Sébastien était un militaire romain né à Narbonne et citoyen de Milan au III° siècle, il fut nommé centurion par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule. Chrétien, plusieurs miracles lui furent attribués; il fut soupçonné de défendre ses co-religionnaires au moment des grandes campagnes de persécutions romaines contre les chrétiens.

Arrêté, condamné, on le ligota à un poteau pour être transpercé de flèches. Cependant il survécut miraculeusement à son châtiment. Finalement il sera tué à coups de bâton.

On remarquera sur cette plaquette qui évoque son martyre, la représentation de la cuirasse de centurion de Saint Sébastien, au sol, à sa droite.

Saint Sébastien a souvent été invoqué afin de conjurer diverses épidémies dont la peste noire qui sévit en Europe du XIV° au XVII° siècle et dont les les épisodes furent particulièrement nombreux et fréquents en Europe aux XVI° et au XVII° siècles.

Remarques :

Références :
Ingrid Weber, Deutsche, Niederländische und Französische Renaissance-plaketten, Munich, 1975, p. 412, n° 1041,1 et planche 296