Plaquette circulaire en argent représentant la traversée de la Mer Rouge, Allemagne, fin du XVI° siècle

Mis en ligne par le September 23, 2016

passagedelamerrougexvir

passagedelamerrougexviv

Plaquette quasi-circulaire en argent fondu dont le plus grand diamètre mesure 136 mm. Elle représente la traversée de la Mer Rouge et met en exergue la destruction de l’armée de Pharaon engloutie dans les flots de la Mer Rouge. Au premier plan, on distingue Pharaon, sur son cheval accompagné de son armée portant armes et cuirasses. Pharaon est pratiquement submergé par le retour des eaux qui forment de puissantes vagues représentées sur la droite. Dans l’arrière plan on distingue le peuple hébreu devant les murs de Jérusalem.

Cette rare plaquette germanique a été référencée par Ingrid Weber qui n’en a découvert qu’un seul exemplaire en argent au Musée de Mannheim en Allemagne.
L’exemplaire de Mannheim mesure 137 mm.

On notera sur le présent exemplaire l’existence de 3 poinçons situés à 11h à la base des remparts de Jérusalem. L’un représente une fleur de lys, le second, la lettre “N” et le troisième le chiffre “13”.

La lettre “N” pourrait être la marque de Nuremberg (elle était utilisée dès le XVI° siècle) alors que la marque “13” indique le titre en argent en löthiges ancien système de titrage germanique pour lequel 13 löthiges correspond à 812,5 millièmes selon notre système de mesure moderne.

passagedelamerrougexvid2

 

Remarques:

Références:
Ingrid Weber, Deutsche, Niederländische und Französische Renaissance-plaketten, Munich, 1975, p. 281, n° 630 et planche 171

Provenance: Etude Bérard, Péron, Schintgen, le 23 septembre 2016, n°23