Christ d’applique en bronze à fonte pleine, d’après Jean de Bologne, France ou Italie, début du XVII° siècle.

Mis en ligne par le May 10, 2016

ChristGiambologna1

ChristGiambologna2 ChristGiambologna3 ChristGiambologna4 ChristGiambologna5 ChristGiambologna6 ChristGiambologna7 ChristGiambologna8 ChristGiambologna9

Christ d’applique en bronze, de fonte pleine inspiré par le célèbre modèle de Jean de Bologne.

Ce modèle est un classique que l’on retrouve sur de belles croix processionnelles et d’autels de la première moitié du XVII° siècle. Il est inspiré du Christ en Croix réalisé par Giambologna (ou Jean de Bologne) vers 1588.
On notera qu’ici, les pieds ne sont pas superposés mais parallèles; ce qui pourrait être un indice d’une interprétation assez tardive du modèle d’origine qui avait les pieds superposés (par exemple sur les modèles fondus par Antonio Susini jusqu’en 1610/1615).

Christ en Croix, Antonio Susini, d'après Jean de Bologne, vers 1610, Frick Collection, New-York

Christ en Croix, Antonio Susini, d’après Jean de Bologne, vers 1610, Frick Collection, New-York

Certains détails sont évocateurs d’une assez bonne fidélité aux premiers modèles issus des ateliers italiens. Outre la finesse générale du sujet, le traitement des mains est caractéristique: elles sont fines avec des doigts exagérément longs; de même, un soin particulier a été porté au traitement de la barbe et de la chevelure qui ont probablement été repris en ciselure.
Ces détails semblent avoir le plus souvent été omis dans les représentations plus tardives (notamment de celles du XIX° siècle).

Hauteur de la tête aux pieds : 185 mm
Ecartement des bras : 170 mm

Remarques :

Provenance: Ebay, avril 2016, Collection particulière Burlats (Tarn)