Bougeoir de typologie gothique à base discoïde et fût marqué d’anneaux et d’un balustre, France XVI° siècle

Mis en ligne par le May 8, 2016

BougeoirGothique2Bronzes1

BougeoirGothique2Bronzes2 BougeoirGothique2Bronzes3

Bougeoir variante atypique de la typologie gothique : il est constitué d’une base discoïde moulurée de type germanique faite d’un alliage cuivreux tendant vers le jaune-rosé (comparable au “métal lorrain” ) et surmontée d’un fût tourné composé d’un alliage jaune d’or qui semble être du laiton.
Le fût est classiquement constitué de la succession de formes simples: deux disques (l’un inférieur et l’autre supérieur) encadrant un balustre. Il est surmonté d’une grande bobèche tronconique fenêtrée et marquée de deux forts épaulements à ses bords inférieur et supérieur.

Le fût est riveté à la base, l’ensemble ayant subi postérieurement une phase de tournage. l’absence de réparation est à noter.

Ce bougeoir qui diffère des modèles traditionnellement rencontrés en France pourrait être un modèle fabriqué pendant la deuxième moitié du XVI° siècle dans l’Est de la France.

Hauteur : 181 mm
Diamètre de la base : 131 mm

Remarques:

Provenance: Etude Jezéquel à Rennes, le 4 avril 2016, lot 278a

La typologie germanique de la base peut être illustrée par le Bougeoir veneto-sarrasin à coupelle en bronze gravé aux armes de la famille Bragadin, Venise, XVI° siècle qui, bien que vénitien, est un modèle provenant du Sud de l’Allemagne vers 1570.

Le fait que ce bougeoir soit constitué de deux parties fabriquées de toute évidence avec des alliages cuivreux de nature différente peut être considéré comme un élément déroutant. Toutefois nous avons fait à plusieurs reprises de telles observations sur des bougeoirs “gothiques” ainsi que sur des modèles “à la colonne” qui de toute évidence n’ont jamais subi de réparations ni d’adaptations.