Christ d’applique maniériste en bronze du sud de la France ou du Nord de l’Espagne de la fin du XVI° siècle

Mis en ligne par le 22 novembre 2014

Christ d’applique en bronze patiné et à dos évidé.
Cette représentation est un rare modèle maniériste qui marque la transition vers la modernité du classique modèle de Christ médiéval répandu dans tout le sillon Rhodanien de la fin du XV° au XVI° siècle tel le Christ d’applique en bronze à perizonium court, France XVI° siècle et ses nombreux variants présentés sur www.bougeoirsanciens.com.
On peut également rapprocher ce Christ d’applique du modèle rhodanien dont un des centres de production pourrait avoir été actif à l’est de Pyrénées. Cf. notice du Christ d’applique auréolé en bronze à patine noire, France début du XVI° siècle.
Le modèle présenté ici présente une partie supérieure du corps (buste et tête) très homogène avec le modèle primitif rhodanien alors que la partie inférieure du corps (adomen et jambes) devient maniériste.
La pièce présentée ici est remarquable du fait qu’elle ait conservée non seulement la technique de fabrication des modèles médiévaux (fonte creuse et picot derrière la tête ayant servi à fixer une auréole), mais aussi une tête, un visage, des mains et des pieds de traitement tout à fait médiéval.
Le tronc, le périzonium et les jambes se sont « manierisés » ainsi que les bras dont la position n’est plus horizontale mais dirigée vers le haut.

Il est très probable que la période de fabrication de tels modèles fut extrêmement courte et recouvra la période la plus tardive de fabrication du modèle « médiéval rhodanien » à la fin du XVI° siècle.

Ce Christ provient de Barcelone en Espagne, il pourrait avoir pour origine le sud de la France (et plus particulièrement l’est des Pyrénées) dont l’art populaire a rapidement mis en oeuvre le changement maniériste par l’influence italienne qu’il subissait.

Hauteur de la tête aux pieds: 155 mm
Ecartement des bras: 132 mm

Remarque:

Provenance: Barcelone, Espagne