Christ d’applique en bronze, Italie ou France, fin du XVI° siècle

Mis en ligne par le 4 juin 2011

Christ d’applique à dos évidé en bronze à patine brune.

Ce Christ, bien qu’obtenu par une technique de fonte creuse à finition sommaire est un modèle très expressif dont le style se démarque des classiques modèles médiévaux encore fabriqués au XVI° en France. Le traitement de la tête (notamment l’expression marquée du visage, le détail de la barbe et de la chevelure), du corps déhanché, du perizonium finement traité et des jambes fléchies est absolument remarquable, On peut rapprocher ce modéle des représentations du Christ en croix par grands maîtres de la sculpture de la renaissance italienne (Giambologna, Tacca, Della Porta).
On peut également le rapprocher du Christ en Croix de l’église de Bannost-Villegagnon à coté de Provins et de la statuaire de Germain Pilon (1528-1590).

Certains Christ de ce modèle présentent un petit pivot à l’arrière du crâne qui contituait le rivet fixant l’auréole. Le modèle présenté ici en est dépourvu: il ne présentait pas d’auréole; d’autres sont répertoriés en fonte pleine.

On peut rapprocher ce Christ avec plusieurs exemplaires de ma collection dont l’un d’origine savoyarde.

Petit Christ d’applique en bronze, Savoie, XVI° siècle
Christ d’applique en bronze, entourage de Germain Pilon, France XVI° siècle
Christ d’applique en bronze doré à fonte creuse inspirée d’un modèle par Germain Pilon, France XVI° siècle
Christ d’applique en bronze à fonte pleine, entourage de Germain Pilon, France XVI° siècle

Il s’agit d’un Christ manieriste du XVI° siècle dont l’origine géographique demeure incertaine (Nord de l’Italie ou France).

Toutefois il est probable que la production de ces modèles se soit prolongée dans la première moitié du XVII° siècle.

Hauteur de la tête aux pieds: 157 mm
Ecartement des bras: 152 mm