Paire de hauts bougeoirs à balustres facettés sur pied hexagonal, probablement Lorraine, première moitié du XVIII° siècle

Mis en ligne par le 14 août 2015

Paire de grands bougeoirs en alliage cuivreux encore muni de ses bobèches.

Ils comportent une base à gradins hexagonale régulière, marqués par un bord en méplat feston en accolade. Le balustre de section hexagonale régulière est surmonté d’un binet  facetté hexagonal très allongé.
Le balustre est fixé à la base par rivetage.

Ce modèle semble relativement primitif dans cette catégorie des grands bougeoirs à balustre facetté du XVIII° siècle. La technique de fabrication du fut en balustre ne semble pas être réalisé par une fonte dite « à la coquille » ou deux hémi-balustres sont fondus séparément dans un moule puis assemblés par soudure. Cette observation confirme une fabrication « encore » à la pièce et non pas « semi-industrielle » ce qui conforte notre hypothèse d’une fabrication du début du XVIII° siècle.

Ce modèle s’est décliné avec plusieurs variantes tant sur le binet que l’on retrouve parfois de forme cylindrique, et par la base dont les bords peuvent être ouvragés en accolade.
Certains modèles ont été retravaillés par gravage ou estampage après la fonte.
Enfin, il n’est pas rare de trouver ces modèles en bronze argenté ou en argent massif (ils présentent dans ce dernier cas les poinçons des fermiers généraux caractéristiques de cette époque , qui permettent de surcroit de localiser l’endroit où ils ont été fabriqués)

Hauteur sans la bobèche: 240 mm
Hauteur totale: 255 mm
Diamètre maximal à la base: 130 mm